Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gers

Missions

Proche de vous, il est une émanation de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le GERS et a les mêmes missions

Ses objectifs : œuvrer dans l'intérêt des randonneurs

et du respect de la nature

• Développer et promouvoir toutes les pratiques de marches et de randonnées dans le Gers,

• Créer, entretenir et faire connaitre un réseau d’itinéraires aux normes de la FFRandonnée, en partenariat avec les collectivités territoriales et le département,

• Apporter sa connaissance du terrain et du réseau,

• Contribuer à développer la vie associative à travers les clubs affiliés du département,

• Protéger et valoriser le patrimoine naturel, historique et culturel des sentiers.

• Veille à ce que les réseaux GR/GRP/PR soient praticables en tous lieux,

• Effectue l’étude et le balisage de nouveaux circuits à la demande des collectivités locales,

• Enregistre la numérisation GPS des circuits existants dans la base de données Fédérale,

• Participe à l’édition des topos guides de son territoire,

• Organise des évènements tous publics pour la découverte des diverses pratiques de marche et de randonnée,

• Participe à des forums pour assurer les échanges entre organismes,

• Soutient le développement des activités en club à travers la formation des animateurs et des baliseurs.

Dans la pratique, le Comité Départemental :

CLAUDE BRUCHAUT

Immatriculation

Tourisme

Les projets de l'olympiade 2020-2024

Pour votre plaisir, votre Comité Départemental a pour ambition de développer toutes les activités de marche et de diversifier l'offre dans notre Gers.

Dans un premier temps, nous nous sommes fixé trois objectifs :

1. Organisation de Rando Challenge®

Il s'agit d'une épreuve par équipe, conviviale et ludique.
Deux formules sont proposées : la rando-challenge découverte d'une durée de 2 à 4 heures et rando-challenge compétition d'une durée de 5 à 6 heures.

2. ŒNORANDO®

Le vignoble Gersois est riche de ses appellations AOP Armagnac - Floc de Gascogne - Madiran, St Mont, Pacherenc du vic bilh et côtes du condomois. Ses vins, Blancs et Rouges, IGP Côtes de Gascogne sont de renommée internationale.
Mieux qu'une randonnée, une œnorando ®. Ces parcours sont destinés à parcourir ces grands territoires viticoles gersois et découvrir les charmes et qualités de nos productions.
Ce sera une occasion unique de rencontrer des passionnés qui vous décriront leurs terroirs, leurs cépages, leur vinification, la distillation de l'Armagnac, le fonctionnement de l'alambic armagnacais ou l'alambic cognaçais,...

3. Marche aquatique

Avec le Conseil Départemental, nous étudions la possibilité d'aménager un plan d'eau qui puisse accueillir cette activité.