©AdobeStock_211183245.jpeg

C'est trop bon de faire du sport en club

Ma Santé : Mon Capital​

Je tonifie tout mon corps des pieds à la tête avec moins de stress et plus de bonne humeur.  J’améliore ma condition physique, ce qui facilitera ma vie quotidienne.

Tranquillement, je découvre l’environnement, le patrimoine, le plaisir d'être en harmonie avec la nature.
La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (source : solidarites-sante.gouv.fr. En pratiquant la marche régulièrement, activité physique agréable et facile, accessible à toutes et à tous, nombreux seront les bienfaits pour ma santé.

Pour passer une nuit en pleine nature, m'équiper, bien préparer mes randonnées, la FFRandonnée me donne de nombreux conseils.

Une vérité toujours d'actualité : Hippocrate, il y a environ 2.400 ans aurait dit « La marche est le meilleur remède pour l'homme ». Souvenons-nous aussi du slogan de notre Fédération : Un jour de sentier, c'est huit jours de santé.

Pourquoi Marcher ?

Pourquoi me licencier pour marcher ?

Quelle activité vais-je choisir ?

Nombreuses sont les disciplines au sein des clubs fédérés, vais-je :

• Découvrir de jolis paysages, le patrimoine en randonnant  ?

• Tenter la marche nordique pour solliciter 90% de mes muscles ?

• Passer mon brevet AUDAX pédestre de 25 ou 50 km ?

• Découvrir les joies de la neige  ?

• Marcher en milieu aquatique  ?

• Tester mes techniques d'orientation, mon sens de l'observation, mes connaissances de la randonnée, un vrai challenge  ?

• Marcher tranquillement sur de petits parcours de proximité ?

Le choix va être difficile. Je vais trouver un club qui va m'accueillir pour découvrir une ou plusieurs activités. J'y recevrai des conseils avertis.

Marcher en groupe pour plus de plaisirs

Pour un vrai moment de détente :​​

• Par le partage de notre joie et notre bonne humeur, j’oublie mes soucis.

Pour s’enrichir et partager :

• Grace aux échanges, à chaque sortie je m’enrichis,

• Apprendre tous azimuts me donnera certainement envie d’offrir mes services à la communauté.

Pour être en compagnierencontrer d’autres personnes :

• M’intégrer à une communauté non compétitive aux intérêts communs,

• En dialoguant, j’oublie ma fatigue ou la monotonie,

Pour la stimulation de ma motivation :​

• Entouré de personnes partageant le même objectif me motive pour aller plus loin et améliorer mes capacités,

Pour ma sécurité sous de nombreux aspects :​

• Un accompagnement sécurisant à tous les niveaux, orientation, secours, choix de l’équipement, l’hydratation, la nutrition, le rythme en fonction de mes capacités, …

Et bien d'autres points positif à marcher en groupe, la liste complète est vraiment très longue. Alors pourquoi me priver de ces plaisirs?

John Muir a écrit « La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres. Le vent va vous insuffler sa fraîcheur, et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne »

Pourquoi me former ?

L'apprentissage, quelque soit son objectif est source d'enrichissement. Mes aspirations : mieux être et mieux faire.

Les mixtes formation à distance et présentiel, théorie et pratique sont très complémentaires et font bon ménage vers la réussite des projets individuels et collectifs.

« La formation est l’essence de tout succès. » Arnaud Boti

Je veux me former pour m'initier, pour perfectionner ma pratique, pour devenir un animateur qualifié en association, pour participer au développement de la marche sous toutes ses formes. Je consulte les stages proposés au sein de la FFRandonnée.

M’assurer pour partir l'esprit libre

M’assurer pour les activités physiques et sportives suivantes : pratique de la randonnée pédestre à pied, en raquettes à neigetoute forme de marche (nordique, afghane, audax, marche d’endurance, aquatique, marches rapides), trekking et du géocaching, de la cani rando, de la via ferrata ou via corda, des sports de glisse hivernaux, canoëkayakcanyonismeraftinghot dognage en eau vive.

Mes assurances sociales ne prennent pas en charge la totalité de mes frais, notamment les médicaments non remboursés.
Mon assurance personnelle responsabilités civiles couvre très rarement les conséquences pécuniaires qui peuvent m’incomber en raison des dommages corporels, matériels et immatériels imputables à l’exercice de mes activités physiques et sportives. Mon assureur me le confirmera.

Au travers de la licence choisie, je souscris une assurance qui couvre ma responsabilité civile, mes frais de recherche et intervient en complément des prestations servies par mon régime de prévoyance sociale. Je peux aussi souscrire des options complémentaires en vue d’améliorer les prestations servies (décès, invalidité, indemnités journalières, rapatriement, frais de recherche, aide à domicile).

Toutes ces garanties pour moins de 40 euros par an et par personne hors option, presqu’un cadeau.

L’animation ou l’encadrement d’un groupe sur initiative personnelle est exclu des garanties précitées, il en est de même pour mon assurance personnelle. Je me documente en consultant le guide des clubs.

C'est décidé, je prends ma licence